« Les violences conjugales chez le couple adolescent et les répercussions des violences conjugales sur les enfants et les adolescents », tel était le thème de la soirée de prévention organisée le 7 février dernier par l’équipe de la Maison des Adolescents (MDA) du Hainaut Valenciennes & Maubeuge.
Le sujet a d’abord été abordé par la compagnie Authentik et son spectacle chorégraphique Ni flûte, ni soumise. La conférencière Julie Bodelot, auteure de J’aime le diable et spécialiste des violences intrafamiliales est ensuite intervenue, avant de céder la parole à Maître Delplanque, avocat au barreau de Valenciennes et Laetitia Ait Lahcen, Chef de services de l’insertion de l’Afeji Hauts-de-France dans le Hainaut-Cambrésis.
Plus de 400 personnes ont participé à l’événement qui s’est tenu à l’espace culturel Les Nymphéas, mis à disposition par la ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes que nous remercions une nouvelle fois chaleureusement.
Une vidéo de ce temps fort est en cours de réalisation. L’association la diffusera largement de façon à prolonger la prévention et permettre aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social de mieux accompagner les situations complexes vécues par les enfants et les couples adolescents.