Le 14 mars 2024, l’Afeji Hauts-de-France, le carrefour des mobilités de la Maison de l’initiative de Grande-Synthe, l’APAHM et Tilt (Form@vélo et l’Échappée) ont signé une convention de partenariat pour le lancement de leur action « Transition Mobilité Littoral ».
Quand on sait que 80 % des Français prennent leur voiture pour des trajets de moins de 2km, il s’agit de sensibiliser et de faire changer les habitudes de déplacements pour favoriser la mobilité douce.
Transition mobilité Littoral s’adresse aux personnes en situation de précarité et/ou sans moyen de mobilité résidant sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
L’enjeu pour le consortium de partenaires est de développer l’éco-mobilité inclusive solidaire pour permettre à tous de se déplacer tout en réduisant l’impact écologique.
Concrètement jusqu’en 2026, le programme Transition mobilité Littoral proposera des ateliers individuels et collectifs sur la mobilité, de la formation à l’éco-conduite, de l’apprentissage et de la réparation de vélo, afin d’offrir une réponse adaptée à toute personne ayant un besoin de mobilité.
Cette initiative s’inscrit dans le programme national TIMS, acronyme de Territoire Inclusion Mobilité Sobriété.