Un consortium de partenaires dont « A portée de main, atelier chantier d’insertion de maraichage biologique sur le littoral dunkerquois et membre du réseau Cocagne » de l’Afeji Hauts-de-France s’unit pour développer le programme « Mieux manger pour tous ».
Portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, l’initiative collective a remporté l’appel à projets qui vise à lutter contre la précarité alimentaire au niveau local et à proposer des actions permettant d’améliorer l’accès des personnes en situation de vulnérabilité à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et durable.
Pour y répondre, les partenaires ont pour ambition de développer les 4 actions suivantes :
– Mettre en place un lieu ressource dédié à l’alimentation en cœur d’agglomération
– Initier des actions de sensibilisation à l’alimentation à destination des publics précaires
– Impulser le lancement de paniers solidaires mutualisés
– Assurer une veille sociale pour orienter les publics en fonction de leurs besoins
« Ensemble, nous souhaitons innover pour faire bouger les lignes de la lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire. Ce projet d’ampleur bénéficiera à tous les habitants et favorisera une égalité d’accès à l’alimentation saine, digne et de qualité pour tous » précise Jean-Baptiste DUTHOIT, Directeur de l’Emploi Adapté Littoral de l’Afeji Hauts-de-France