Faire découvrir aux personnes en situation de handicap les paysages et les espèces au sein des espaces naturels et sur les chemins de randonnée, voilà la mission du projet pédagogique « Nature & Handicap » pour lequel le FAM* de la Bassée a remporté l’appel à candidature lancé par le département.
En un an, les résidents de l’établissement ont ainsi profité de 8 sorties organisées dans différents lieux : les marais de Clairmarais, le conservatoire botanique de Bailleul, le site de la Gite à Santes, le bois de Thumeries, le parc Yourcenar au Mont Noir, etc.
C’est pour clôturer ce beau projet que l’exposition « D’art dard nature » a vu le jour au début du mois de février. L’objectif : présenter l’ensemble des œuvres et des photos pour retracer les différentes sorties et partager aux autres résidents et aux financeurs du projet ce qu’ils ont pu y vivre. Réalisés en peinture, collage, feutres, sculpture, etc. ces œuvres ont été un moyen d’expression, encouragé durant les différentes sorties, pour que chacun puisse exprimer sentiments et émotions face à la nature qui les entoure.
Soigneusement exposées par les résidents eux-mêmes en plein cœur de leur établissement, ces œuvres ainsi que ces photographies ont fait sourire l’ensemble des spectateurs et ont fait remonter quelques souvenirs et anecdotes …
*Foyer d’Accueil Médicalisé