Le 11 mai dernier, dans le cadre du rapport annuel qu’il destine à Emmanuel Macron sur le thème « du droit des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture », droit inscrit à l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, Eric Delemar est allé à la rencontre de l’équipe de la MDA du Hainaut.
Avec plus de 1000 jeunes accompagnés en 2022, l’équipe des MDA de Valenciennes et de Maubeuge est dotée d’une solide connaissance terrain. Elle a ainsi partagé ses constats sur les difficultés rencontrées et formulé un ensemble de propositions pour renforcer ce droit inhérent à l’épanouissement et au développement de TOUS LES ENFANTS.
Anne Claire Grandjean, Déléguée du défenseur des droits, et Marie-Françoise Ansart, Déléguée territoriale qui assure une permanence régulière à la MDA de Valenciennes, ont également pris part à l’audition.
La rencontre a été l’occasion pour Daniel Fouillouse, Directeur Général de l’association, Thomas Depardieu, Directeur du Territoire, et Messaoud Djaiz, Directeur du Pôle Enfance de l’Afeji Hauts-de-France de redire la nécessité de soutenir l’action des Maison Des Adolescents, avec des moyens renforcés, pour faire face à la forte augmentation du malaise des jeunes dans un monde en crise.
Les maisons des adolescents et la médecine scolaire sont les deux seuls endroits en France gratuits et librement accessibles aux enfants et aux jeunes en proie à des difficultés personnelles, familiales, scolaires.