L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « les Ateliers de la Lys » vient de signer une convention pour intégrer le réseau #LesRelaisNumériques, co-porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Emmaüs Connect.
Aux côtés de 4 autres structures sociales, l’ESAT de l’Afeji Hauts-de-France s’engage à proposer un accompagnement numérique pédagogique au public qu’il accompagne. Pour se faire, Sylvain – salarié de l’ESAT – endosse le rôle d’animateur numérique, Amandine et Grégory – travailleurs en situation de handicap – sont quant à eux nommés co-animateurs numérique.
Fiers de cette nouvelle fonction, ils participent tous les trois à des sessions de formation dispensées par Emmaüs Connect pour devenir à leur tour formateur et référents #RelaisNumériques au sein de l’établissement.
Quand on sait que 800 000 personnes sont en situation d’illectronisme dans les Hauts-de-France – selon l’Insee – l’objectif de l’ESAT les Ateliers de la Lys est de pérenniser ces actions #LesRelaisNumériques afin de devenir [pourquoi pas] un lieu d’inclusion numérique identifié et ouvert à tous.