Malgré un mercure négatif en ce mois de janvier 2024, l’équipe de la maraude du Littoral a poursuivi sa mission d’organiser la mise à l’abri des réfugiés et des migrants de la zone de Loon-Plage.
Pour Christelle, Raphaëlle, Andréa, Soulaiman, Eric, Claude, Abdelfattah, Mélissa et Camille, travailleurs sociaux de l’Afeji Hauts-de-France, leur quotidien est de recenser les personnes en demande, les renseigner et les orienter vers le bus qui les conduira vers les centres d’hébergement.
Leur maîtrise des langues étrangères est un véritable atout pour créer du lien et accompagner les personnes à chaque étape. Ensemble ils parlent anglais, arabe, allemand, italien et sont plusieurs à avoir appris le kurde sur le tas, “le dialecte sorani”, ont-ils précisé, mais certains se mettent au “kurmandji” !
En janvier, le plan grand froid a aussi été activé, des places à la nuit ont aussi été proposées dans les gymnases alentours.
Nicolas Everaert, Directeur de l’Insertion Littoral loue « l’engagement des équipes, infatigables, malgré un environnement éprouvant ».