Site logo

4LESSBURNOUT

Objectifs

Le projet vise à réduire le stress des travailleurs sociaux et améliorer leur capacité à prévenir les symptômes du burnout. 

Missions

4LessBurnout développe des moyens et des ressources pour évaluer le niveau de stress et d’épuisement professionnel des travailleurs sociaux au contact des personnes vulnérables. Le projet les sensibilise à demander de l’aide et fournit des ressources pour gérer, réduire et améliorer leur capacité à gérer le stress et l’épuisement professionnel.

Sur le terrain

Le projet s’adresse aux travailleurs sociaux travaillant en contact direct avec les personnes vulnérables.

Il se concentre sur 3 axes d’action :

  1. La création d’une plateforme numérique destinée aux travailleurs sociaux leur permettant d’évaluer leur niveau de stress et d’épuisement professionnel.

  2. La création d’une formation en ligne axée sur le développement des capacités d’adaptation pour aider les travailleurs sociaux à réduire le stress causé par l’environnement de travail. Cette formation sera dispensée par chaque partenaire dans leurs pays respectifs afin de faciliter la prise en main de la formation par les travailleurs sociaux.

  3. La création d’un guide de bonnes pratiquesproposant des solutions pour faire face aux exigences du travail, aux symptômes du stress et à l’épuisement professionnel. Ce guide succinct et pragmatique sera à disposition des directions de services sociaux et des travailleurs exposés.

Les partenaires

Roumanie

  • EaSI est un partenaire de réseau au niveau européen, qui apporte son expérience en matière de communication de projets et d’exploitation de produits, ainsi que son expertise en matière de développement informatique.
  • ACCFUNBM est une organisation à but non lucratif créée par une université. Elle agit dans le domaine de la formation professionnelle et produit des formations pour adultes.

Grèce – ALLI est un institut de recherche et d’éducation à but non lucratif. Sa mission principale est de promouvoir l’innovation dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. 

Portugal

  • Aproximar est une ONG spécialisée dans l’innovation sociale et la formation. Elle a participé à des projets liés à l’école, l’éducation et au renforcement du capital social de la communauté.
  • Universidade da Beira Interior (UBI) est une université publique portugaise employant plus de 1100 personnes. Elle a de l’expérience en gestion de projets européens et dans la recherche, l’innovation, l’informatique et l’éducation.

Irlande – Redial Partnership CLG est une organisation non gouvernementale travaillant dans le domaine de l’inclusion sociale, réunissant des professionnels qui développent des projets pour l’apprentissage, l’employabilité ou la cohésion sociale.

France – Afeji Hauts-de-France

Chiffres clés

30 mois

Le nombre de mois du projet 4LessBornout (Novembre 2021 – Mai 2024) 

334 592 €

Le montant total du projet, financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Aller au contenu principal