Site logo

CREATING CARE

Objectif

L’objectif du projet Creating Care est de créer un environnement sûr pour les mineurs non accompagnés ayant besoin d’un placement en famille d’accueil.

Missions

La mission du projet Creating Care vise à :
 
    • Mettre en place une formation pour soutenir les professionnels et les familles d’accueil,
    • Remédier aux lacunes en termes de soutien offert aux familles d’accueil après le processus d’accueil,
    • Contribuer au processus de désinstitutionnalisation.

Sur le terrain

Le projet Creating Care s’articule autour de six activités :

    • Création d’un rapport transnational pour comprendre les besoins, les perceptions et les expériences des professionnels en termes de recrutement et de communication avec les familles d’accueil
    • Création d’un rapport transnational pour comprendre les besoins, perceptions et les expériences des familles d’accueil et des MNA.
    • Création d’un outil numérique pour engager les familles d’accueil.
    • Mise en place d’une formation à destination des professionnels sur les compétences et les stratégies de communication dans le processus de recrutement des familles d’accueil.
    • Développement d’une application mobile pour les familles d’accueil.
    • Organisation d’un évènement de formation pour les professionnels et des évènements de dissémination pour diffuser les résultats du projet.

Du côté de l’Afeji Hauts-de-France, un établissement participera au projet : le DHIMNA de Cassel qui accueil des jeunes MNA.

Site internet du projet : https://www.creatingcare.eu/ 

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/CreatingCareProject

Les partenaires

Autriche : Université d’Innsbruck (chef de file du projet)

C’est une Université publique spécialisée dans la recherche et le développement et dans la formation continue. Elle apporte son expertise en matière de recherche, d’échange scientifique sur les nouvelles approches et d’échange international sur les meilleures pratiques.

Autriche : Compass GmbH

Compass GmbH est une société privée à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’intégration sociale, économique et culturelle des migrants et des réfugiés et d’aider les personnes confrontées à des obstacles dans différents domaines de leur vie à accéder à des opportunités aux niveaux local, régional et national.

Roumanie : EaSI

EaSI est un partenaire de réseau au niveau européen, qui apporte son expérience en matière de communication de projets et d’exploitation de produits, ainsi que son expertise en matière de développement informatique.

République – tchèque : Mise HERo

Mise HERo a une compréhension approfondie des besoins de divers groupes cibles dans les domaines de la motivation et de l’éducation. Il développe des formations immersives en utilisant des techniques de gamification et des jeux de toutes sortes

Portugal : Aproximar

Aproximar est une ONG spécialisée dans l’innovation sociale et la formation. Elle a participé à des projets liés à l’école, l’éducation et au renforcement du capital social de la communauté.

Portugal : Amadora Inova

Amadora Inova est une institution publique possédant une grande expérience dans la création de solutions et d’outils pédagogiques et didactiques différenciés.

Grèce : KMOP

KMOP est un centre d’action sociale et d’innovation orienté sur les thématiques de l’éducation, de l’action sociale et politique. Il apporte son soutien aux groupes défavorisés de divers horizons.

Italie : San Guiseppe

San Guiseppe est une association bénévole qui œuvre pour la solidarité, la sensibilisation, la formation et l’information. Elle est ancrée dans les valeurs d’hospitalité, d’intégration sociale, d’insertion scolaire et professionnelle.

Chiffres clés

36 mois

Le nombre de mois du projet Creating Care (Novembre 2021 – Novembre 2024)

389 161 €

Le montant total du projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Aller au contenu principal