Site logo

Objectif

Sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique et améliorer leur employabilité en développant leurs compétences.

Missions

L’objectif du projet est de promouvoir l’agriculture verticale auprès des jeunes comme agriculture d’avenir. Il s’agit de les sensibiliser à l’entreprenariat vers ce modèle en développant leurs compétences douces.  

Sur le terrain

Le projet ECHOING+ s’adresse aux jeunes et à leurs éducateurs avec comme établissements porteur : l’ESAT du Quercitain. Le projet se concentre sur 5 axes d’action :

    1. Le développement d’un livret d’apprentissage pour les jeunes sur le dérèglement climatique, l’agriculture, le développement des compétences douces et les fermes verticales comme un modèle d’agriculture durable.
    2. Des activités dynamiques qui accompagneront le livret pour les jeunes.
    3. La création d’une plateforme numérique d’apprentissage où tous les outils seront présents ainsi que des activités complémentaires et des contenus audio-visuels.
    4. La création de séminaires et webinaires à destination des jeunes, des éducateurs et des structures associées.
    5. Une campagne de sensibilisation au dérèglement climatique construite avec les jeunes.

Établissements concernés

Le projet Echoing+ concerne les établissement :

ITEP Guy Debeyre (Valenciennes et Louvroil)

ESAT les Ateliers du Quercitain (Le Quesnoy)

CHU-CHRS de Maubeuge

Les partenaires

Autriche : VAEV

VAEV est une association qui œuvre pour l’inclusion sociale par l’éducation et la technologie. Cette structure travaille sur des outils de modernisation pédagogique grâce à l’intelligence artificielle et l’Ido (internet des objets).

Portugal : Form2You+

Form2You+ est une association de consultants qui accompagnent des organisations pour l’amélioration de leur capital social et humain.

Grèce : Fthia in Action

Fthia in Action est une ONG qui œuvre pour l’éducation, la formation et le perfectionnement professionnel à travers des projets européens.

Pays-Bas : Nefinia

Nefinia est un cabinet d’affaires publiques qui contribue à la mise en œuvre des règlements et directives de l’UE en vue de l’intégration européenne et de la compétitivité régionale.

Turquie : Eurasia

Eurasia est une association spécialisée dans la recherche et l’éducation durable en construisant des outils de formations digitaux, verts et accessibles.

Chiffres clés

30 mois

Le nombre de mois du projet  Echoing+ (Novembre 2021 – Mai 2024)

291 605 €

Le montant total du projet, financé à 100% par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Grèce : KMOP

KMOP est un centre d’innovation et d’action social qui a pour mission de favoriser un développement soutenable, social et inclusif.

Aller au contenu principal