Site logo

NEXT DOOR

Fostering neighbourhood participation to protect and care for elderly citizens.

Encourager la participation des quartiers pour protéger et prendre soin des citoyens âgés.

Objectif

Encourager la participation des quartiers pour protéger et prendre soin des citoyens âgés.

Missions

NEXT DOOR veut créer des méthodes innovantes d’engagement au niveau local de manière à ce que chaque “porte” (door) puisse devenir un réseau de soutien pour les personnes âgées.

NEXT DOOR reprend les avantages de l’approche intégrée de voisinage (Integrated neighbourhood approach), qui vise à utiliser les ressources disponibles dans un quartier et à accroître la réactivité aux besoins non satisfaits des individus.

Sur le Terrain

Le projet vise l’ensemble des citoyens, au bénéfice des personnes âgées parfois isolées des régions participantes. Pour l’Afeji Hauts-de-France, il est mis en place sur le Hainaut-Cambrésis, à Maubeuge.

Concrètement

4 activités sont prévues :

    1. Engager les parties prenantes à plusieurs niveaux pour répondre aux besoins des personnes âgées, en organisant des ateliers de co-création locaux
    2. Créer un outil numérique de cartographie des ressources locales, des informations sur comment contribuer et à qui s’adresser
    3. Sensibiliser le grand public et les voisins à l’importance du capital social de la communauté
    4. Concevoir et tester un programme de renforcement des capacités pour les professionnels (communauté, social, santé) et les décideurs politiques (municipalités, gouvernement), en abordant le concept et les ressources de NEXT DOOR.

8 établissements de l’Afeji Hauts-de-France participent au projet : la Marpa d’Avesnelles, les résidences-services de Rousies et Bachant, l’EHPAD des Tilleuls, deux SSIAD, la plateforme de répit des aidants et l’accueil de jour.

L’Agence Nationale Erasmus+ a décerné le label « Bonne pratique » au projet, valorisant la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Les Partenaires

Accreditation Council for Entrepreneurial and Engaged Universities (ACEEU – Allemagne)

Aproximar (Portugal)

Merseyside Expanding Horizons (Royaume-Uni)

Consorci de la Ribera (Espagne)

Anziani e non solo (Italie)

Amadora Inova (Portugal)

EaSI (Roumanie)

Chiffres clés

36 mois

Durée du projet

2 formations

Afeji Hauts-de-France qui participent au projet.

448.375,00€

Le montant total du projet, financé à 100 % par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Aller au contenu principal