Site logo

WORKABILITY

Objectifs

Renforcer l’employabilité, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap par l’amélioration de leurs compétences douces (soft skills). 

Missions

Le projet vise au repérage et au développement des soft skills (compétences douces) pour les personnes en situation de handicap dans un projet d’insertion ou de maintien dans l’emploi.  WorkAbility ambitionne d’outiller les personnes en compétences nécessaires pour trouver et se maintenir dans l’emploi – ce qui signifie des possibilités de développement personnel et d’autonomisation sur le marché du travail.

Sur le terrain

Le projet s’adresse à la fois :

  • Aux établissements concernés, en mettant à disposition des stratégies et des outils didactiques concrets pour intégrer le renforcement des soft skills aux formations techniques déjà existantes
  • Aux personnes en situation de handicap pour que leur insertion et maintien dans l’emploi soient facilitées par l’acquisition et/ou le renforcement des compétences douces

Les activités du projet s’articulent autour de quatre axes :

  1. Recherche et étude de terrain visant à analyser les besoins en soft skills des personnes en situation de handicap et identifier les bonnes pratiques pour leur formation à leur acquisition.

  2. Création d’un outil d’auto-évaluation permettant aux personnes en situation de handicap de mesurer leurs soft skills afin d’être redirigé vers les ressources pédagogiques correspondant à leurs besoins de formation.

  3. Création d’une formation pour l’intégration des soft skills dans les formations d’organisations cherchant à intégrer les personnes en situation de handicap au marché du travail ;

 

Création d’un guide destiné aux organisations ainsi qu’aux personnes en situation de handicap et à leurs familles expliquant comment utiliser la plateforme de recherche d’emploi.

Les partenaires

Hongrie – Hand-in-Hand est une fondation qui assiste les personnes en situation de handicap via des outils légaux, anti-discriminations et d’insertion professionnelle. 

Grèce – Xenios Polis Culture, Science et Action Sociale est une institution de recherche privée qui combine recherche scientifique et la mise en place de programmes européens à visée éducative.

Roumanie – EaSI Association Européenne pour l’Innovation Sociale, réseau qui représente plus de 30 organisations de 15 pays européens. 

Roumanie – ASSOC Une troisième carrière est un cabinet-conseil privé spécialisé dans la promotion de la carrière au troisième âge. 

Portugal – Aproximar est une coopérative solidaire spécialisée dans l’innovation sociale et la formation. 

France – Afeji Hauts-de-France

Chiffres clés

36 mois

Le nombre de mois du projet WorkAbility (Novembre 2021 – Novembre 2024) 

365 456 €

Le montant total du projet, financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Aller au contenu principal