Site logo

Objectifs

Favoriser l’accès des jeunes à un soutien en matière de santé mentale. 

Missions

Le projet Hold On a pour but de créer des ressources, des outils et des activités et qui viendront en aide aux jeunes en termes de santé mentale. Le projet permettra de créer des temps et des ateliers dédiés à l’accompagnement et au mentorat entre jeunes tout en cultivant leur engagement civique. 

Sur le terrain

Le projet s’adresse principalement aux jeunes âgés de 14 à 29 ans ainsi qu’aux professionnels qui travaillent avec les jeunes dans des service non médicaux, notamment les organisations de jeunesse, les établissements d’enseignement, les agences pour l’emploi, les centres sportifs et les centres culturels.

 

Le projet se concentre sur 4 axes d’action :

  1. Un programme de e-learning à destination des jeunes de 14 à 29 ans basés sur leurs besoins. Ce programme de e-learning propose du contenu bienveillant pour mieux comprendre la santé mentale, les troubles mentaux et l’importance de la pair-aidance pour mieux appréhender ces difficultés. A l’AFEJI, Les maisons des adolescents de Valencienne et Maubeuge sont les établissements porteurs du projet.

  2. La création d’un manuel à destination des professionnels de la jeunesse sur la base de recherche académiques et d’entretiens de terrain pour déterminer les besoins en termes de formation. Ce manuel est un outil qui permet de donner des clés et des outils pour mieux accompagner des jeunes en difficulté et proposer des ateliers de pair-aidance efficaces.

  3. La création d’une plateforme numérique qui regroupera tous les outils créés dans le cadre du projet.

 

L’organisation de sessions de mentorat entre jeunes sur la thématique de la santé mentale et d’une conférence internationale en Grèce avec la participation de jeunes de tous les pays partenaires.

Les partenaires

République de Macédoine du Nord – Kmop Skopje est un centre d’innovation et d’action social qui a pour mission de favoriser un développement soutenable, social et inclusif. 

Grèce – KMOP est un centre d’innovation et d’action social qui a pour mission de favoriser un développement soutenable, social et inclusif.

Pologne – SAN (Spoleczna akademia nauk) Université privée à Varsovie qui a 30 ans d’existence, compte 25 départements différents et propose également des cours pour adultes. 

Albanie – Bashkia Shkoder est la municipalité de la ville de Shkodra. 

Chypre – Emphasys Centre d’éducation, de formation, de recherche et de développement en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Chiffres clés

24 mois

Le nombre de mois du projet Hold On+ (février 2023 – février 2025) 

250 000 €

Le montant total du projet, financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 

Aller au contenu principal