La guerre en Ukraine a conduit des millions d’habitants à fuir leur pays. Face à ce drame humain, des actions de solidarité de tout bord se sont immédiatement organisées. Pour répondre à l’urgence, l’Afeji Hauts-de-France a fait le choix de soutenir les actions menées par son partenaire de longue date, ASSOC.
L’Afeji Hauts-de-France se mobilise pour aider Assoc présent à la frontière roumano-ukrainienne
L’Afeji Hauts-de-France soutient deux actions menées sur le terrain :
- Le restaurant social d’Assoc est mobilisé pour offrir des repas chauds aux réfugiés qui arrivent en Roumanie
- Assoc distribue également des produits de 1ère nécessité aux réfugiés.
Les étapes de notre action
- Collecte de produits de 1ère nécessité auprès des 3000 collaborateurs de l’Afeji Hauts-de-France
Du 14 au 18 mars 2022, une opération de collecte s’est déroulée au sein des 110 établissements de l’Afeji Hauts-de-France et a permis de rassembler de nombreux produits de 1ère nécessité (dentifrices, brosse à dents, savons, couches, couvertures, …) à destination des réfugiés ukrainiens.
2. Logistique des dons assurée par l’Emploi Adaptée Métropole
Tous les produits collectés ont ensuite été acheminés vers le site de l’Emploi Adapté Métropole à la Chapelle d’Armentières où les équipes – soutenues par le service Achat de l’Afeji Hauts-de-France – ont mené un travail remarquable de tri, de colisage et de conditionnement afin de fluidifier la logistique et la distribution des dons par notre partenaire Assoc à l’arrivée.
3. Départ du camion vers la Roumanie
L’engagement et la générosité de tous les acteurs impliqués dans cette opération solidaire ont permis de rassembler de nombreux dons : produits d’hygiène / d’entretien / pharmaceutiques, protection, couverture, denrées alimentaires, eau, …
Au total, ce sont 31 palettes de dons pour un total de 24 tonnes de marchandises qui sont affrétées par l’Afeji Hauts-de-France, en partenariat avec le transporteur Dimotrans Group – agence de Roncq – pour rejoindre la Roumanie.
Dans la continuité de cette action, les représentants de l’Afeji Hauts-de-France se déplaceront très prochainement à la frontière roumano-ukrainienne aux côtés d’Assoc.
Du côté des établissements
Les jeunes de l’Institut Médico Educatif solidaires avec l’Ukraine
L’Institut Médico Educatif Jean Lombard a procédé à une opération de dons de vêtements au sein de l’établissement.
Collecte, tri, conditionnement et chargement du camion, les jeunes se sont mobilisés pour cette action en faveur des jeunes ukrainiens.
🎬🎤 Pour visionner le témoignage des jeunes c’est par ici ! 🎬🎤
L’Afeji Hauts-de-France remercie l’ensemble des salariés pour leur engagement ainsi que tous les donateurs pour leurs contributions et leur marque de solidarité dans cette opération de soutien aux réfugiés ukrainiens.